top of page
  • Photo du rédacteurancolie.landa@gmail.com

LAC MAJEUR, CÔME et MILAN- ITALIE

Dernière mise à jour : 6 août 2019


En novembre dernier, nous avons eu envie de partir trois jours au calme. Cela faisait depuis cet été que nous n'étions pas partis...Presque 5 mois sans escapade, et cela manquait. Mais novembre est un mois compliqué lorsque l'on a que 3 jours pour s'évader, impossible de trouver une destination où nous serions certains d'avoir du soleil... Tant pis. On tente le tout pour le tout, la météo dans le nord de l'Italie n'est pas mauvaise au moment où nous prenons nos billets pour Milan, destination le lac majeur! Le but, filer dès notre arrivée sur les bords du lac, jusqu'au lendemain, profiter des paysages jusqu'à la tombée de la nuit, rendre la voiture à Milan même le dimanche soir, et profiter de tout lundi avant de redécoller pour visiter la ville. Sport, mais faisable. C'était sans compter sur une météo détestable, et les attractions principales de fermées...

 

DURÉE DU SÉJOUR: arrivée le samedi matin, départ le lundi soir. Correct pour notre programme.

MATÉRIEL:Le Sony A7S3 de Mathieu

GUIDE: Milan Cartoville, Milan et les lacs Week-end Michelin

LOGEMENT: Airbnb à Stresa, vue sur la lac, Airbnb à Milan dans le quartier sud de la ville, Navigli.

 

LAGO MAGGIORE, STRESA

Le temps s'annonce très mauvais, et ce, dès le vol. Nous prenons du retard suite à zéro visibilité au sol... Moi qui ne suis pas fan de l'avion, tourner pendant 30 minutes dans les airs quand le pilote explique qu'on ne voit rien, forcément, ça ne me rend pas très heureuse... Nous arrivons enfin, et...effectivement on ne voit pas à 10 mètres! C'est tout déçus que nous récupérons notre voiture de location, pour rouler une heure en direction du lac majeur, et, nous l'espérons, en direction d'un temps plus clément. Mais plus nous roulons, plus nous constatons la lourdeur et bassesse des nuages. Il pleut. Le lac, qui est entouré de magnifiques montagnes semble perdu entre les nuages, et nous ne pouvons voir ni les montagnes, ni même les rives du lac en face... Moi qui voulais absolument surprendre Mathieu, lui montrer les îles Borromées et partager avec lui la beauté du lieu, je suis encore plus déçue...Et cela se ressent.

Nous récupérons nos clés du logement sur les coups de midi, dans la ville de Stresa et décidons, avec la bonne humeur de Mathieu, de bien nous couvrir et d'aller de ce pas déjeuner sur les rives. Pluie ou pas, après tout nous sommes aussi là pour nous détendre, profiter, et bien manger!

Isola Bella

Nous nous réconfortons autour d'un apérol spritz, de poisson pêché dans le lac, et partons nous promener. La pluie a cessé, il est temps d'aller faire un tour sur les petites îles Borromées. Mais en cette saison, les visites sont diminuées de moitié, et nous apprenons qu'il est trop tard pour embarquer, qu'il faut revenir le lendemain matin. Les personnes du coin nous expliquent également que les îles sont à moitiés sous l'eau, et que les jardins et palais sont fermés au public. Bravo Ancolie, c'était vraiment le bon weekend pour emmener ton amoureux...

Nous continuons notre promenade sur les bords du lac, entre le parapluie et les quelques arrêts photos.

Nous devinons dans ce gris un peu fantomatique toute la beauté du lieu. Ce doit être fou, avec un peu de visibilité! À cet endroit du lac, la végétation est luxuriante, et les maisons semblent être des hôtels particuliers... Le long de la rive sont disséminées par ci par là des grilles donnant vues sur les îles, avec quelques vignes vierges qui gardent encore leurs couleurs vives de l'automne. Nous comprenons pourquoi c'est envahit aux beaux jours...

Nous comprenons aussi notre erreur d'être venus en novembre: petit message à tous ceux qui souhaiteraient y mettre les pieds, éviter à tout prix les vacances d'été,(pour l'affluence) ainsi que la morte saison (fin octobre-mars), car tout ou presque est fermé... Nous peinons à trouver un ou deux magasins ouverts, la nuit tombe vite, et hormis les paysages - qui sont cachés dans les nuages vous l'aurez compris, il n'y a pas vraiment de visites culturelles à proximité...

Vue sur isola bella (droite) et isola dei pescatori (gauche)

Un des mouillages de Stresa

Nous décidons, puisque tout est fermé ou presque, et qu'il se remet à pleuvoir, de nous acheter de quoi faire un apéritif dînatoire, du vin (pour se réchauffer, on ne perd jamais une bonne occasion), de remonter à pied jusqu'à notre logement qui se trouve un peu plus dans les hauteurs, et de se coucher tôt pour profiter du lendemain. Nous marchons dans les rues vides de la ville, la lumière est sombre, c'est terriblement beau. Ça ferait presque peur...




 

ISOLE BORROME e COMO

Nous nous réveillons sous un ciel toujours triste, et il ne s'arrêtera pas de pleuvoir jusqu'à notre départ.

Nous embarquons quand même sur le seul bateau qui fera la traversée aujourd'hui . La lumière est moins jolie que la veille, moins fantomatique, plus banale...et le tour de l'isola dei pescatori et de l'isola Bella se fait en moins de 20 minutes . Nous sommes littéralement les pieds dans l'eau, car les parties les plus basses de l'île sont sous l'eau. Les arbres apprennent à nager. Nous ne prenons même pas le temps de nous pauser boire un café ou un chocolat pour nous réconforter, car le capitaine revient nous chercher vite, puisque le temps se dégrade et qu'ils ferment les visites des îles après nous...










La déception se lit sur nos visages...il est temps de ne pas insister ici, et d'aller voir ailleurs si le temps est moins triste. Direction donc...le lac de Côme !

Nous arrivons à Côme pour un déjeuner tardif. Juste le temps de reprendre quelques forces avant de reprendre le volant et rendre la voiture à Milan.


Côme

La vue est légèrement plus dégagée, et au moins il ne pleut pas. Une chose est certaine, nous reviendrons. Car la ville est charmante, et de toute façon il nous faut prendre notre temps et profiter des alentours.




 

MILANO

Nous arrivons en début de soirée à Milan, enfin! Nous nous perdons 20 fois avant de rendre la voiture (s'il vous plait dites nous que ça vous arrive aussi à vous!!) et prenons le métro depuis la gare centrale jusqu'à notre logement Airbnb qui se trouve près des canaux de la ville, au sud. Nous avons choisis ce quartier car il est très réputé pour prendre l'aperetivo! Et que nous arrivons pile poil pour ça... Du coup, nous avons passé la soirée à nous promener sur les quais, à la recherche du spot parfait pour nous, ce qui combine cave à vin et charcuterie! Nous avons passé une soirée parfaite avec vue sur les canaux. On termine avec une crêpe pour monsieur et une gaufre pour moi, et direction dodo!

Le lendemain, nous découvrons les canaux sous un autre angle. Les maisons sont colorées, on se croirait presque à Burano! ;-)


navigli

Nous remontons les rues un peu au hasard, mais toujours avec notre plan magique en poche, notre cartoville! Car nous visons à présent LE monument à ne pas manquer à Milan, le Duomo.

Quelle ne fut pas notre stupéfaction lorsque nous l'avons aperçu ! Nous nous sommes sentis minuscules face à ce géant de marbre. Il nous a autant marqué que la cathédrale de Florence. L'architecture italienne est décidément incroyable. Bien évidemment nous nous sommes essayés à quelques photos...comme les 1600 personnes présentes à ce moment là aussi!



Nous avons bien entendu visité la Galleria Vittorio Emanuele II, pour nous mettre à l'abris de la pluie d'une part, et pour monter au premier étage d'un des bars a spritz d'autre part. Avec vue sur la place et le duomo, le spritz a 12 euros se dé-guste! ( Un des plus chers d'Italie jusqu'à maintenant!)

Nous continuons la visite en remontant la rue Orefici et Dante jusqu'au Castello Sforzesco, immense forteresse en brique qui surplombe toute la place et les jardins derrières. Notre programme ne nous permet pas de visiter tous ces monuments, seulement de nous y promener, jusqu'à trouver un endroit cosy pour déjeuner. Mathieu goutera un plat typique de la ville, l'escalope milanaise, et moi un risotto délicieux!





Une des portes d'entrée de la Galerie Vittorio Emanuele II

Le temps de flâner dans les rues, la nuit tombe déjà et nous nous arrêtons boire un dernier verre à un angle de la Piazza Del Duomo pour terminer ce séjour sur la plus belle vue de la ville. Le retour à l'aéroport se fait on ne peut plus facilement par train, et sans avoir le temps de dormir, nous sommes déjà en terres familières à Orly.


Fin d'un séjour qui aura été sous le signe du très mauvais temps, d'où nous repartons avec un besoin d'y retourner...mais seulement si le soleil est là!


Suivez mes aventures sur Instagram ici !

44 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page