top of page
  • Photo du rédacteurancolie.landa@gmail.com

ANNECY ET SES ALENTOURS


 


Je retourne deux jours à Annecy, car cette ville et ces environs font parties de moi. Une force irrésistible me pousse à y retourner chaque année. C'est mon pèlerinage, mon hommage à ce que j'ai ressenti la-bas, à ce que j'y ai vécu. C'est aussi la première fois que j'y retourne seule, et cela m'angoisse autant que cela m'excite.

Départ aux aurores en train. Je n'ai presque pas dormi la veille.

Paris, je te quitte pour tout le mois de juillet. Je m'éloigne. Une fois de plus, en partant, j'essaie de fuir mon quotidien, mes questions, mes blessures. L'aventure m'appelle!

À peine à quelques minutes de mon arrivée, je ressens de l'excitation. je suis comme une amoureuse transie qui va revoir sa moitié: Annecy, ma Venise, ma ville d'amour, celle dans laquelle je me sens respirer, celle où tout est beau, où les gens sont gentils, où le temps est comme arrêté. Le train traverse des endroits où la vue est à couper le souffle. Enfin m'y voici. Et comme à chaque fois, tu ne déçois jamais...

Je récupère ma voiture de location, et file tout droit à mon Airbnb, histoire de poser mes valises, et de profiter.

Je loge à Saint-Jorioz pour changer. Je ne suis pas loin d'un endroit que j'affectionne tout particulièrement. C'est d'ailleurs le premier endroit que je vais visiter. Je ne prends pas une seule photo avant d'y être. Pique nique dans mon sac à dos et musique dans les oreilles, je peux m'y rendre à pied. Et j'y arrive, aux marais de l'enfer. Quel endroit! C'est pourtant tout bête et ça ne paie pas de mine comme ça, mais la vue est sublime, l'accès est presque caché. Seuls les connaisseurs ou les curieux s'y retrouvent.

Du coup il n'y a presque jamais personne. C'est parfait pour moi. Alors, la vue, vous en pensez quoi?

Après mon déjeuner tardif, je me promène sur les rives du lac du côté du château de Duingt. Les deux dernières fois où j'étais venue, je ne l'avais pas approché, juste vu de loin en drone. Cette fois ci pas de drone avec moi, je fais ma curieuse à pied ;-)

Les portes d'accès étaient fermées, je me suis donc arrêtée un moment juste à côté, j'ai regardé des jeunes faire des plongeons acrobatiques depuis l'un des pontons, et je me suis baignée. Les eaux du lac d'Annecy font parties des plus pures d'Europe, alors autant en profiter!




Du coup, si vous vous trouvez dans le coin, faites un tour du côté du bout du lac. Oui oui, la ville s'appelle comme ça en plus. L'accès à la réserve naturelle se fait par la plage, et commence avec une vue sur le lac et les montagnes, avec quelques bateaux amarrés. J'aime beaucoup ce genre de vues. La parking est payant ici. Autant se poser alors. Ou sinon, faites comme moi, allez y avant 19h, après ce n'est plus payant. Vous payez peu et vous pouvez rester longtemps! La balade vous mènera jusqu'à un fort, n'hésitez surtout pas à aller jusqu'en haut pour la vue! Ce serait dommage de passer à côté. J'ai profité du fait qu'il n'y avait vraiment pas grand monde (ils étaient tous à la plage) pour sortir mon cahier et mon stylo. Deux poèmes sont nés ici, sur cette ancienne tour de château. L'un deux s'appelle " La Voix", l'autre "Le lac", en hommage à l'endroit . En voici un extrait:


" Il y a deux ans tu as volé mon coeur;

Tu m'as conquise et montré tes douceurs.

Pas un mois ne passe sans que je pense à toi,

Tu occupes mes pensées et fais tout mon émoi."


Je ne prends plus le temps d'écrire, mais là bas ça s'est fait naturellement...

Après cette pause poétique, je suis partie à la recherche DU spot coucher de soleil.

Vous ne serez jamais déçus où que vous alliez, mais si je peux vous recommander un endroit en particulier, c'est le col de la Forclaz. Il y a un restaurant à cet endroit là, l'Edelweiss. Avec terrasse panoramique. Je n'ai pas pris le temps de réserver. J'étais littéralement juste à côté, à l'entrée. Il ne m'en a pas fallu plus pour être témoin du plus beau coucher de soleil de ma vie. Je suis restée en admiration. D'ici, on voit tout le lac, les montagnes qui l'entourent...et le soleil qui disparait, nous gratifiant de ces couleurs. Voyez plutôt.


Le lendemain matin, je me lève avant le soleil, pour profiter de son arrivée. Il est tôt, je suis éreintée, mais je me souviens de mon premier lever de soleil à Annecy d'il y a trois ans qui m'avait marqué. La lumière, le calme, la beauté du lieu... tout amoureux de l'endroit rêve de vivre ça. Tout photographe (que je ne suis pas) aussi. Et j'ai voulu revivre ça. J'ai juste été aux marais de l'enfer, où quelques barques de pêcheurs étaient déjà à l'eau, et j'ai attendu qu'Il arrive et qu'Il me réchauffe de ses premiers rayons. Pour moi seule.


Il n'y a rien de tel en ce monde que ce moment précis où on se retrouve seul face à mère nature, où on se sent petit, insignifiant face à cette force et cette beauté qui nous entoure, où on est prêt à tout pour la protéger, la préserver. J'ai dû rester une heure au moins ici, à contempler la chose la plus "normale" du monde. Le lever de soleil... Après tout, il se lève et se couche tous les jours sans jamais manquer au rendez vous!

Ensuite, je suis allée jusqu'à Annecy même, garé ma voiture au parking gratuit d'Albigny, juste à côté de l'Impérial Palace. C'est à 25 minutes à pied du centre ville d'Annecy. J'ai donc marché tranquillement sur les bords du lac jusqu'à Annecy, pour prendre le petit déjeuner en terrasse, face au soleil. Sur la route forcément, je m'arrête prendre des photos. Une montgolfière au loin fait son apparition... Je frissonne et souris, j'ai le coeur qui se sert en la regardant... La voir me rappelle cette merveilleuse expérience que j'ai vécue l'année d'avant.Si vous deviez un jour faire un vol en montgolfière , faite le ici. Il n'y a pas plus beau spectacle au monde...

Des installations et expositions en pleine nature sont installées à même le lac.

C'est mon dernier jour. Je me baigne une dernière fois. Je profite de cette dernière journée pour faire deux randonnées, celle de la cascade d'Angon, et celle de la réserve naturelle du Roc de Chère, plus précisément celle qui part du parking a côté du golf, et qui va jusqu'au belvédère de la Crète. C'est ici que j'ai une vue éblouissante sur Talloires. Avec mon optique 200 mm je m'amuse à regarder de plus près les détails des environs. Le lac est d'une couleur incroyable , je devine les géraniums qui sont dans les jardinières du ponton, et me rappelle de beaux souvenirs à deux. Le château de Duingt apparait triomphant au milieu du lac, les parapentes fendent l'air tout autour. Quel doux spectacle!


Dernières vues sur le lac avant d'aller me coucher. Le lendemain s'avère costaud. Je me lève à nouveaux aux aurores pour faire 6h de voiture jusqu'aux Gorges du Verdon.

Mais ce récit est un autre. Je vous laisse le découvrir dans un autre article !



 

Le lac d'Annecy fait partie de ces perles françaises qui me bouleversent plus que n'importe quel autre endroit. J'y suis allée trois fois, et trois fois j'ai été comblée, étonnée par la beauté des lieux. Je n'ai absolument que de bons souvenirs de cet endroit. Et les gens qui finissent par y aller ont le même discours en revenant.

Si je pouvais vous conseiller une destination en France, une seule, ce serait celle là. Vous ne pouvez pas vous tromper, quelle que soit la saison. J'y retourne d'ailleurs à nouveau très bientôt...et j'y retournerai encore et encore...jusqu'à ce que chaque rue me soit familière, jusqu'à ce que chaque reflet du lac devienne mon confident. Car des choses à dire, j'en ai pleins... ;-)


Vous pouvez suivre mes aventures et mes ressentis sur mon compte Instagram ici !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ou à me poser une question!

 

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page