top of page
  • Photo du rédacteurancolie.landa@gmail.com

ANNECY, la Venise des Alpes, FRANCE



Ahhh, Annecy..... Pour ceux qui ne connaitraient pas, cette ville mais surtout ce lac est à découvrir absolument! Nous y sommes allés en août 2017, le temps d'une petite semaine, et nous en sommes revenus subjugués, apaisés, comme neufs!

Amateurs de montagne, randonnée, vieille-ville, lac à l'eau turquoise etc, vous serez servis! Comme quoi, pas besoin d'aller très loin ou à l'étranger pour vivre de belles choses, voir de beaux paysages, et bien manger! ;-) (mais ça je l'ai toujours dit qu'en France nous avions une des meilleures gastronomie du monde, hihihi)

Notre périple commence avec le voyage en train depuis Paris. Rien de plus simple! Petit bonus pour ceux qui ne louent pas de voitures à l'arrivée, sachez qu'en voyageant en train, vous avez une réduction de dingue sur la location de vélos si vous prenez vos vélos à l'agence de la gare, "VELONECY". Par exemple, nous voulions louer un vélo pour la semaine, et au lieu de payer une cinquantaine d'euros, nous avons payé 14 euros! L'équivalent dans d'autres agences d'un forfait journée!! Je suis sympa, je vous mets le lien juste ici et vous conseille également de prendre le vélo à assistance électrique. Chose que nous n'avons pas faite, mais je l'ai pas mal regretté! Si j'avais su, moi qui ne fais pas de sport, que l'une des plus belle randos à vélo du pays était quand même vachement épuisante, j'aurai pris l'assistance.

Aller, petit tour d'horizon de nos vacances d'été...

( Alors non, je ne suis pas en partenariat avec eux, mais on était tellement contents d'économiser presque 100 euros à nous deux qu'on en a fait une private joke, et que du coup c'est vraiment avec plaisir et sans obligations que je partage leur site internet!!)


Nous avions louer un Airbnb pour la semaine. Je ne peux pas partager le liens car le jeune homme louait son appartement très ponctuellement, et l'annonce n'existe plus...

Méfiez vous cependant, en pleine saison si vous ne réservez pas à l'avance, les tarifs augmentent à vue d'oeil, et ça en est presque ridicule...alors planifiez vos vacances au plus vite, vous éviterez les mauvaises surprises!

Notre Airbnb se trouvait en plein centre ville, rue Jean-Jacques Rousseau, en face d'une pâtisserie salon de thé qui fait des crêpes au beurre à tomber (le pécher mignon) à deux pas des marchés, et du lac. On ne peut plus pratique!

Bon alors, il y a bien évidemment pleins de jolies choses à faire et à voir à Annecy. Mais je n'aborderai pas les choses à faire par temps de pluie, car hormis un gros orage, nous étions tout le temps occupé sur nos vélos, ou dans l'eau. Oui, quand vous voyez cette belle eau turquoise transparente et calme où que vous alliez, la seule envie par 25 degrés c'est d'aller y faire un plouf...non?

QUE FAIRE À ANNECY?

1) Pour commencer, levez vous tôt, et allez admirer le lever du soleil au dessus des montagnes. Vous ne le regretterez pas! Avec un peu de chance vous apercevrez une ou deux montgolfières au dessus du lac. ÇA, c'est une chose à faire. Nous n'avions pas les moyens, mais nous en rêvions! Surtout qu'on les a vues les montgolfières....et ça avait l'air magique.


Le ciel change de couleurs à la seconde près! Mais quel moment! Beau, apaisant, frais (oui, il faut prévoir la petite laine tant que monsieur rayon n'est pas sur votre figure!!), comme suspendu.

2) Ce même jour, probablement boostés par notre lever de soleil merveilleux, nous avons décidés de faire le tour du lac. Aller hop, pique-nique dans nos sacs, maillots de bains, bouteilles d'eau et crèmes solaires en poche, nous voilà partis pour 43 km de promenade. Ça fait beaucoup pour être honnête . L'équivalent ou presque de Melun-Paris. Et nous, trop contents, on se lance....Alors pour tout vous dire, nous avons mit la journée. Disons que nous sommes arrivés pour prendre l'apéro vers 19h, que nous nous sommes arrêtés boire un verre, et que nous sommes rentrés vers 21h à Annecy même... À notre décharge, nous nous sommes souvent arrêtés pour boire de l'eau, prendre des photos, nous rafraichir etc. Et nous avons fait une vraie pause d'une heure pour manger. Bon. Et puis, il faut le dire, Mathieu a été d'une patience extrême. Je me suis rendue compte qu'en plus de manquer de force aux cuisses et mollets, je râlais. J'avais faim. J'avais soif. J'étais fatiguée. Je voulais m'arrêter. J'avais mal aux fesses (oui, les selles ne sont pas très agréables à force...) etc etc... (je me suis excusée pleins de fois, no worries) ...

Mais le pire les amis, ce fut la montée à Talloires. On nous avait prévenus. Alors je le fais aussi: mieux vaut faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre (rive est en premier!), et non l'inverse comme nous avons fait!

Après avoir pour ma part grimpé cette côte à pieds (la honte, je saiiiiis...), nous redescendons doucement jusqu'à Veyrier-du-lac pour boire un petit verre de blanc au bord du lac (bah oui, c'est l'heure de l'apéro!). On en profite d'ailleurs pour réserver un kayak pour le lendemain, au même endroit, ainsi qu'une table pour manger chez Le Pêcheur, adresse recommandée par une amie. Bon, en pleine saison ils ne prennent pas les réservations, mais nous y étions, donc nous avons réussis à avoir une table pour deux, pour le coucher du soleil!

Nous rentrons, légèrement fatigués mais fiers de notre tour du lac!

3) Kayak sur le lac!

C'est parti pour une après midi entière sur l'eau! Les courbatures du vélo de la veille ne nous empêcheront pas de naviguer sur l'eau turquoise... Nous retournons donc à Veyrier-du-lac pour 4 h de kayak. C'est plutôt sportif si on veut voir beaucoup de choses, mais nous suivons naturellement la rive est jusqu'à la réserve naturelle Roc de Chère, où des jeunes s'amusent à plonger du haut de certains points de vues: ils sont fous, mais c'est impressionnant! Nous nous arrêtons pour pique-niquer sur un rocher, assez glissant et bancal mais seul endroit sympa qui reste libre. Rien que pour nous, le bonheur! Le temps passe, il nous faut déjà faire demi tour pour rendre le matériel.


4) Après le lever du soleil, il faut faire 1, 2, 3, voire même 4 couchers de soleil! Les couleurs sont aussi incroyables! Du coup, nous nous sommes préparés plusieurs apéros pour regarder cette merveille de la nature...


Pour le reste, si vous avez une voiture, vous pourrez faire dix fois plus de choses que nous. Nous nous sommes contentés de nos super déplacements écolos, et sommes retournés plusieurs fois aux Marais de l'enfer, le spot parfait quand vous arrivez tôt, à Saint Jorioz. Et puis on avait trouvé un rocher sympa un peu avant Chavoire. Des photos parleront plus que des mots...


Oui, c'est moi sur le rocher. Et Mathieu à côté de l'arbre. Et nos super vélos au milieu, avec les couleurs qui se fondent avec le lac et ses environs! Vive le drone n'est ce pas!? Pour info, c'était le meilleur endroit pour lire, bronzer, et se baigner. Nous l'avons baptisé "MON rocher" ;-) Du coup on y a fait plusieurs arrêts, car s'étaient avant tout des vacances pour se poser un peu! Nous en avions grands besoins.

Pour résumer, nous étions tous les jours sur nos vélos, en vadrouille, à chercher l'endroit parfait pour se poser, faire une sieste au soleil, se baigner, rêver, et le partager ensemble. Car après tout, l'important quand on part à deux c'est de se retrouver aussi, de s'émerveiller, de partager nos émotions non? Pour ma part, et en tant que parisienne pure, je dois vous avouer que j'ai eu envie de déménager là-bas. Y vivre à l'année. Me mettre à un rythme de vie différent, faire plus de sport... L'endroit s'y prête à merveille. Je suis vraiment rentrée à Paris le coeur lourd. Je repense encore au bien-être que j'ai ressenti tout le long de notre séjour...et ce sentiment ne me quitte pas, même près d'un an après. Il y a des lieux qui vous marquent à vie. Annecy en fait partie.<3

Un grand merci à Mathieu, qui a eu cette idée un peu en dernière minute...nous ne savions pas où aller pour cette semaine commune, aucuns billets n'étaient bookés...et l'idée de rester à Paris me rendait folle. Et un matin: " aller, je t'emmène à Annecy". :-) Merci, mon tendre amour, pour cette si jolie découverte. Next time les montgolfières, n'est-ce pas!? ;-)


Vous voulez en voir plus? C'est juste ici, dans notre galerie de photos! N'hésitez pas à commenter, ça nous fait toujours plaisir de vous lire sur Instagram, mais ici aussi! :-)





54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page