top of page
  • Photo du rédacteurancolie.landa@gmail.com

COPENHAGUE, DANEMARK


L'automne est enfin arrivé à Paris. saison douce et fraiche, parfaite pour les premiers soirs cocooning à la maison, on ressort plaids et pulls chauds, chaussettes hautes et écharpes. La saison du HYGGE est enfin là et durera jusqu'au printemps. Le moment parfait pour sortir notre article sur une ville incontournable au Danemark, j'ai nommé la douce Copenhague!

Nous y sommes allés début décembre 2018, pour la découvrir en pleine effervescence de Noël ! Quoi de mieux que les marchés et le vin chaud dans une ville du nord?!

Il a fait froid, mais la météo était avec nous. Nous sommes arrivés sous les nuages gris, au dessus de la mer et des éoliennes, et avons fait nos premiers pas avec un magnifique soleil. Ça s'est un peu corsé en fin de séjour, avec de la neige le soir, et du gris le dernier jour. Le vent souffle plutôt pas mal quand vous vous éloignez du centre ville, il faut préparer de bons manteaux gants et bonnets. Frileux que nous sommes, nous avons plutôt bien survécus, et beaucoup apprécié ce temps coupé de tout au pays du bien être...

Retrospective d'une ville tendance et douce .


 

DURÉE DU SEJOUR : arrivée le samedi matin, départ le lundi soir. 3 petits jours. Pas assez long pour tout voir et faire.

MATERIEL : Notre CANON EOS 5D Mark III

GUIDES: Copenhague Cartoville, Copenhague week-end Michelin

LOGEMENT: Airbnb quartier de Vesterbro


 

NORD ET CENTRE VILLE

Après avoir récupéré nos clés dans l'un des plus mignons logements de la ville, nous voilà partis au hasard des rues. Notre but? Commencer par la nord de la ville, descendre à Østerport, faire le tour de la citadelle, rencontrer la petite sirène, et redescendre jusqu'à Nyhavn pour un petit glögg en terrasse...

Eglise Saint-Alban dans la parc Churchill



Den lille havfrue - la petite sirène

C'était assez bizarre d'être seuls lors de notre promenade dans la citadelle, et d'apercevoir cars et masse touristique devant cette (toute) petite statue. L'histoire de cette petite sirène est triste. Tout comme cette statue. Son regard reste perdu dans l'immensité de l'eau. C'était étrange de voir les gens sourire tout en se prenant en photo avec elle...

La marche retour jusqu'au centre ville nous fait le plus grand bien. Nous passons devant des cafés cosy, avec fourrures de bêtes sur les sièges extérieurs pour se réchauffer, guirlandes de sapins et lumières tamisées à l'intérieur... tout ce que nous aimons! Nos pas nous portent jusqu'à une extraordinaire église , l'Eglise de Marbre. Elle n'a de marbre qu'une seule partie de ses murs, mais n'en reste pas moins jolie de l'extérieur! Elle est aussi extrêmement imposante, et son dôme se voit de loin.

l'Eglise de Marbre

Les touristes se font alors plus présents, nous arrivons au "nouveau port". NYHAVN.


Nous sommes bien sur restés sur la partie ensoleillée, la plus blindée de gens, avec son grand marché de Noël, tellement typique! J'ai failli craquer pour des peaux de bêtes, des bougies, des chaussettes grand froid, de la décoration en tout genre, mais nous n'avons acheté que du vin chaud... hihihi!

Les maisons colorées de ce petit port sont tout à fait charmantes!


Nyhavn - le nouveau port

Après une petite pause déjeuner tardive chez Mät, nous avons finit l'après-midi au marché de Noël de Nytorv. Dites vous que la nuit tombe vers 16h, et que tout est différent. Les rues scintillent grâce aux guirlandes omniprésentes. Le soir devient légèrement magique et féerique . Mais le froid s'installe plus vite encore. Après un second glögg, et quelques repérages de jolies boutiques, nous décidons de rentrer prendre un apéro dinatoire dans notre petite maison bien chaude qui nous attend. Le réveil était dur, et nous sombrons de fatigue.

 

NØRREBRO ET LE JARDIN BOTANIQUE

Le deuxième jour est très gris. Nous décidons de nous promener loin des endroits touristiques, sans agenda particulier si ce n'est pour le soir (voir suite de l'article).

Mais profitons du jour pour marcher jusqu'à un endroit atypique, imaginé pour que se rencontrent les habitants du quartier: le Superkilen. Ce vaste espace urbain rassemble le square Rouge, le marché Noir ainsi qu'un grand parc Vert.

le square Rouge- un café a la main pour se réchauffer

Mathieu voulait absolument m'emmener dans ce coin un peu reculé de Copenhague, et il a bien fait! On aime bien ce genre d'espaces urbains, où les gens peuvent jouer aux échecs, faire du skate en famille ou juste se poser et regarder la vie alentour... Nous nous sommes amusés à faire des photos "street style", pour le fun tant l'endroit s'y prête.



Meilleur kanelsnegle au monde! Roulé a la cannelle

Direction le jardin botanique de la ville, ou plutôt sa serre (pour se protéger du froid mordant). Quel plaisir que de retirer gants bonnets et écharpe en entrant à l'intérieur!

Le soir tombant, les lumières s'allument petit à petit, et nous restons en admiration face à cette jungle intérieur ! La fleuriste que je suis tombe instantanément amoureuse des variétés de palmiers et de ficus que l'on y trouve. Il se dégage de cet endroit beaucoup de calme et de volupté. Les gens viennent ici pour se poser sur les bancs, et lire. Un vieux couple s'est même endormi.


Dehors il fait nuit. Une fois de plus la ville change de visage et porte son masque romantique.

Botanisk have - jardin botanique

 

TIVOLI

Le fameux parc d'attraction Tivoli nous faisait de l'oeil. Il vaut mieux réserver vos billets sur internet pour éviter la queue aux guichets. Même si vous n'êtes pas fans d'attractions et de sensations fortes (comme nous quoi...), il vous faut découvrir ce parc en période hivernale. Je pense que les images parleront d'elles-mêmes.

Je ne vais pas vous mentir, l'endroit est blindé. Mais, c'est très grand. Et il y a de quoi faire. Spectacles lumineux sur l'eau, restaurants, marché de Noël ...tout est là pour vous en mettre pleins les yeux (et les papilles!).

Et comble du comble, mon voeux s'est exaucé : il s'est mit doucement à neiger, rendant notre escapade encore plus magique! <3

 

DYREHAVEN ET CHRISTIANSHAVN

Dernier jour à Copenhague. Nous avons entendu parler d'un parc à une petite demi heure de la ville où vivent près de 3000 cervidés en totale liberté. Curieux d'en voir quelques uns dans leur habitat, nous décidons de passer notre matinée là-bas. Le parc est grand, et nous ne savons pas si nous allons voir cerfs et biches. En effet ce n'est pas la meilleure saison (printemps et été pour ceux qui souhaitent en voir) pour les apercevoir. Tant pis. Nous avançons à pas de loup. Le temps passe, le sol gelé n'est pas des plus agréable pour la promenade, je finis par perdre patience ( et oui, j'ai froid...). Je finis par dire à Mathieu qu'il est temps de rentrer, je ne veux pas perdre plus de temps loin de la ville alors que nous la quittons bientôt, et que clairement les animaux ne sont pas dans le coin...

Et là. Au milieu des feuilles mortes, cachées dans les arbres, nous les apercevons. Elles sont loin de nous, et nous regardent. Mon coeur s'arrête. Nous sommes bouches bées devant ce troupeau d'une dizaines de biches. Nous ne marchons plus, ne parlons plus. Nous ne voulons surtout pas les effrayer! La leadeuse se dégage de la forêt pour traverser le chemin sur lequel nous sommes, en contrebas. Les autres suivent. Elles passent a une trentaines de mètres de nous.


Elles sont si jolies, si petites! Nous les avons suivies quelques minutes avant de rentrer, un large sourire aux lèvres...

L'après midi devra être plus rapide que les précédents jours, nous décollons a 18h30. Et nous comptons voir encore pleins de jolies choses!


Notre chemin nous mène sur les quais Christians brygge, légèrement désertés en hivers, nous passons une tête au Diamant noir , à l'architecture impressionnante , qui fait face à un pont circulaire fait de bois. Nous l'emprunterons pour aller de l'autre coté de la berge, jusqu'au centre danois d'architecture pour manger au DAC&Cafe. La vue sur le canal est charmante et les plats sont bons. Petit bonus, c'est un endroit où vous trouverez de jolies expositions toute l'année.

cirkelbroen - pont circulaire

Nous arrivons à notre dernière visite , la ville dite "libre" de Christiania. Les photos sont interdites dans cet endroit, c'est une règle très stricte. Probablement due à la vente libre du haschich ... Nous avons donc respecté cette règle à la lettre. C'est une drôle d'ambiance que ce quartier. Les habitants y sont indépendants, plutôt style hippie-rasta, il y a beaucoup d'artistes qui fabriquent sur place et vendent leurs productions. Ce quartier très artistique, écolo et autogéré voit ses murs habillés des plus beaux tags - le street art y est très prononcé. Chacun y revendique sa propre définition de la liberté. Cela a même engendré des conflits avec l'état, vous imaginez bien... Mais nous avons apprit qu'une majorité des habitants a racheté à l'Etat une grande partie du quartier, pour avoir la paix. Et cela semble durer depuis 2012...

Nous leur souhaitons de vivre libres, puisqu'ils n'embêtent personne! :-)


 

Copenhague a été une très belle découverte. Et nous espérons que notre article vous aura persuadé d'y aller. La vie en été est bien différente de ce que nous avons vécus, mais la magie de l'hiver à opéré rapidement tant les danois sont doux, confiants, et heureux! Et oui, c'est un des pays les plus heureux d'Europe! On y pratique avec religion le bien être, et cela se ressent à chaque coin de rue! N'hésitez pas à partager avec nous vos retours sur cet article, ou même sur votre expérience là-bas.


32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page