top of page
  • Photo du rédacteurancolie.landa@gmail.com

LA PROVENCE ET LES CHAMPS DE LAVANDES



C'est parti pour la découverte du fameux or bleu (violet pour moi) de Provence! Mais avant, parce que je suis dans le coin, je roule jusqu'aux Gorges du Verdon.

Cela faisait trop longtemps que je voulais les voir, j'ai enfin l'opportunité, je fonce. Enfin, je fais doucement quand même parce que les virages et les routes sont assez vertigineuses...

Il fait chaud, l'air est sec. Mais j'arrive au point culminant, et j'aperçois ce bleu turquoise tant convoité.


Cette année j'ai décidé de les voir depuis le haut des falaises. Mais je compte bien un jour faire un petit tour en barque dans le Verdon même!

Mais cette rivière perd en masse chaque année. Les sécheresses sont de plus en plus longues. Par endroits je ne voyais vraiment plus l'eau. J'espère que dans 10 ans le Verdon existera encore, et que mes photos ne seront pas juste de simples souvenirs d'une rivière qui n'est plus...


Il est temps de me diriger vers le gîte que j'ai choisis pour passer deux nuits.


Il s'agit de la maison de Marie et de Fred. L'endroit est incroyablement beau, et invite à la détente. Si vous cherchez un logement dans le coin, n'hésitez pas à vous rendre chez eux, Sud Sud-Est, à côté de Saint Michel l'Observatoire. Comptez 40 minutes jusqu'au plateau de Valensole, et la même chose pour Sault et les falaises d'ocre de Roussillon. J'étais au milieu de tout. C'était vraiment parfait. Mieux encore, à l'endroit pile où il fait bon d'observer les étoiles. Ce n'est pas pour rien que c'est à côté de Saint Michel L'Observatoire...

J'ai privilégié le repos pour ma première soirée, j'ai même dégusté un super plateau repas préparée par Fred. Tout était préparé maison...: caviar d'aubergine, houmous, poivrons marinés, salade tomate mozzarella, soupe de melon, petit fromage de chèvre local acheté au marché et vin de pays. Un régal, croyez moi!

Ensuite, j'ai attendu patiemment que la nuit tombe pour voir ce ciel qui fait beaucoup parler de lui... Et ça valait le coup! Je ne suis pas bonne en photo de nuit, je ne connais pas encore les bons réglages et n'avais pas de trépied, mais après 40 essais j'ai réussi à en avoir une plutôt pas mal que voici:


Le lendemain direction Sault. Conduire entre différents plateaux avec des champs de lavandes qui m'entourent de part et d'autre a fait mon bonheur. Sans mentir, en quittant l'autoroute je les avais sentis, avant même de les apercevoir...

Sault est un très joli petit village où il fait bon flâner. Les ruelles étroites et en pentes sont typiques du coin. Je rentre dans les petites boutiques artisanales, j'ai envie de tout acheter!


Après un arrêt à Sault, je pars en direction des fameuses carrières d'ocre de Roussillon. Je ne m'attendais pas à un tel spectacle ! Je pars me promener dans ce qui est appelé le sentier des ocres, et me perd au son des cigales et au frais des pins. C'est un arrêt incontournable si vous voyagez dans le coin. De plus, Roussillon fait partie des plus beaux villages de France, et on comprend vite pourquoi. C'est ici que j'ai gouté ma première glace à la lavande. Après la surprise gustative (le gout peut sembler fort au départ) j'ai trouvé que c'était très doux, et même délicieux!







 

Voici un aperçu des endroits où passer pour voir les champs de lavandes.



PETIT RAPPEL: J'ai constaté à maintes reprises que les gens ne respectaient pas les consignes des lavandiculteurs. Ils ont pourtant l'extrême gentillesse de nous tolérer dans leurs champs. Mais à force de voir leurs cultures détruites pour de simples photos souvenirs, certains mettent des barrières autour de leurs champs. Barrières qui sont hélas franchies.

Il est important de souligner qu'il ne faut pas cueillir les lavandes (même deux brins...multipliez les par 1 million...ça fait beaucoup de brins en moins...) - vous pouvez pour trois sous vous offrir de merveilleux bouquets dans importe quel village alentour- ne pas les écraser, marcher bien au milieu des rangées. Je ne comprends pas pourquoi on continue ce genre de comportements, et ce serait triste, bien tristes croyez moi, d'avoir à installer des barbelés ou autres le long des routes...

Voyageons de façon durable et respectueuse! :-)



 
18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page